Situation de terreur à la Saline : La Fondation Je Klere déplore l’incapacité de l’état à garantir la sécurité des citoyens et des citoyennes.
Introduction:
Le mercredi 14 novembre 2018, la population haïtienne a découvert à travers les réseaux sociaux des images choquantes de personnes tuées et jetées sur des tas d’immondices dans la zone de la Saline.
Touchée par cette situation, la Fondasyon Je Klere (FJKL) a dépêché sur les lieux des enquêteurs qui n’ont pu avoir accès à la scène du crime vu que la police n’avait garanti que la sécurité du périmètre extérieur au niveau du Boulevard Jean Jacques Dessalines. Toutefois, la FJKL a pu parler à des résidents de la zone de la Saline, des commerçants-es, ainsi qu’a des responsables de la Police Nationale d’Haïti pour se faire une idée de ce qui s’est passé effectivement.
Le présent rapport préliminaire d’enquête retrace les faits avec les causes profondes et occasionnelles du drame, un bilan partiel des pertes en vies humaines, des cas de disparitions forcées, de pillages, de vols, viols et déplacés internes.
Lire et/ou Télécharger ce document en Format PDF
Contact : Mme Marie Yolène GILLES
Tel. : 37 28 84 66